Login

Libre-échange Dix experts pour évaluer l’accord avec le Mercosur

Matignon annonce qu’Édouard Philippe a installé une commission d’évaluation de dix experts sur le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Il en attend les conclusions pour novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette commission est présidée par l’économiste de l’environnement à la Toulouse School of Economic, Stefan Ambec, directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Un exercice multidisciplinaire

Elle comprend « dix spécialistes scientifiques » (9 hommes, une femme) « reconnus en matière environnementale, commerciale, agricole, sanitaire, juridique, sociale et géopolitique », précise Matignon dans un communiqué.

 

Elle doit analyser les dispositions de cet accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) signé à la fin de juin, qui a immédiatement provoqué une levée de boucliers au sein du secteur agricole.

Centré sur l’environnement

La commission « s’attachera en particulier à évaluer les effets de l’accord en matière d’émission de gaz à effet de serre, de déforestation et de biodiversité », ont souligné les services du Premier ministre.

 

« Elle appréciera les conséquences du projet d’accord sur la capacité des États et de l’Union européenne à réguler et à appliquer leurs normes aux produits consommés sur le marché européen », a-t-on poursuivi de même source.

 

Le rapport, qui sera rendu public, sera notamment complété de « travaux spécifiques sur les filières agricoles sensibles », notamment la viande bovine, le sucre et la volaille. Il doit « préparer le positionnement de la France au Conseil de l’Union européenne ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement